Maison Nobiliaire de la Croix de Bramafan
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  domaines i.g.  
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant

Aller en bas 
AuteurMessage
Strakastre
Chastelain
Chastelain
avatar

Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 45
Réside à : : sur ses terres et ailleurs :-)
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant   Jeu 28 Mai 2009, 07:07

Ci-après la description de ladite chapelle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: [RP] Consécration de la Chapelle de l'Isle de Jourdain   Ven 17 Juil 2009, 14:44

[RP privé entre Monseigneur Navigius, les futurs mariés et les membres de leur famille uniquement.]

Les roues de la carriole crissaient sur la chaussée menant au domaine de l’Isle Jourdain, petit chemin serpentant dans la vallée vers la demeure seigneuriale. Les chevaux ne démontraient aucune fatigue malgré si long voyage, l’occupant du véhicule arrivant de Paris, la capitale, où il avait donné un passionnant exposé sur les vertus du jardinage comme temporisateur des passions violentes au séminaire Bernardin en bordure de la Cité d’Eudes. Roupillant, l’occupant était accoté contre la fenêtre, profitant de quelques heures de sommeil que lui offrait le trajet. Sa canne cognait contre la vitre, suivant les aléats de la route, roulant dans une main à la poigne peu forte. Face au prélat assoupi, Frère Christophe, le moine à la barbe grisonnante rédigeait de nombreuses missives pour son supérieur, planifiant les déplacements toujours plus complexes de l’ecclésiaste. Un baptême à Lisieux, un cours à Vienne, une visite à Lyon, un mariage à Tarbes… Voilà qui promettait dans les jours à venir.

L’Archevêque Métropolitain d’Auch fut réveillé lorsque les chevaux s’arrêtèrent, à la guérite du domaine de l’Isle Jourdain. Il entendit le cocher argumenter avec les gardes et rapidement, la carriole se remit en marche. Il regarda un instant par la fenêtre puis interrogea son secrétaire

- Sommes nous déjà dépassé Bourges, mon cher Christophe?
- Au milieu de la nuit même Monsignore. J’ai cru bon de ne point vous réveiller.
- Ah! Dommage, moi qui désirais aller prier à la Cathédrale de Bourges. Si vous saviez comme le décès de Monseigneur Zabouvski nous a perturbé
- Si Monsignore, je sais, mais vous devez vous reposer. Rappelez-vous des conseils des médicastres.
- Je n’ai de médicastre que Dieu cher ami! Que dieu … Ou sommes-nous?
- Au domaine de l’Isle Jourdeain Monsignore, nous venons d’arriver
- Ah! Strakastre, Chapelle et Mariage n’est-ce pas?
- Exactement Monsignore, votre mémoire est toujours aussi vivace.
- Ce sera une bonne visite, les habitants de ce domaine sont tous comme il faut, une bonne souche, avec les traditions et la pensée bien en place. Allez, au travail…


Sur ces paroles, il ouvrit du pied la porte du coche et en descendit devant le bâtiment principal, tâtant le gravier de sa canne. Il attendit sagement que l’on s’approche de lui pour le guider, après tout, sa visite était bien attendue pour cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant   Ven 17 Juil 2009, 15:55

Cerise faisait de grands pas attendant impatiement l'arrivée de Monseigneur Navigius.
Son père l'avait prévenue qu'il ne devrait plus tarder à arriver pour consacrer la chapelle.
Le jeune femme avait revetue une simple robe d'un ton ton legerement azuréen pour pallier
à ses émeraudes certes fatiguées ces derniers temps mais toujours aussi facétieuses ..
Elle avait laissé sa longue chevelure rousse libre retenue par un petit peigne d'ivoire .
Du bruit pres de la herse , le carosse de Mon seigneur , La jeune femme arbore un sourire un sourire de satisfaction ....Elle voir Monseigneur se diriger vers elle ...

"Demat Monseigneur ..."

Cerise se signa et lui inclina respectueusement la tete ...

" Avez vous fait bonne route Monseigneur ?...Venez dirigeons là ou vous etes attendu

Lui tendant son bras Cerise fit comprendre à deux ou trois laquets d'aider père Christophe pour s'occupper des affaires de Monseigneur .. et au vu du regard de cerise ca ne chomait pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant   Dim 19 Juil 2009, 19:40

La chapelle Saint-Lescure le Conciliant était une véritable œuvre d’art en soi. Le bâtiment était somme toute très humble, fait de pierres et de briques, élégamment rehaussées par quelques vitraux relatant l’histoire de la noblesse locale sous l’Égide d’Aristote. La lumière diffuse qui pénétrait par les lucarnes donnait à l’endroit une aura de piété naturelle, ce qui n’était nullement pour déplaire à l’Archevêque Métropolitain d’Auch. Dès sa construction et dès sa décoration, la chapelle avait été fermée à double tour, une chaîne dorée étant apposée contre la porte, empêchant cette dernière d’être ouverte.

Sur le parvis de la chapelle, la petite délégation qui allait procéder à la consécration était assemblée. Les domestiques et habitants du domaine avaient été conviés en silence à la cérémonie, la famille nobliaire étant elle, placée derrière le prélat et ses assistants. Deux sacristains, arrivés le jour même d’Auch, marchaient en entonnant un quantique grégorien, faisant le tour de la chapelle à l’aide d’encensoir, afin de préparer la demeure sainte. L’italien s’avança et de sa voix claire…

- Fratelli e Sorelle! Deus! Nous voici ici assemblés afin d’étendre le Royaume de Dieu sur terre! En effet, aujourd’hui nous consacrons une nouvelle demeure en l’honneur du Très-Haut ainsi qu’en l’honneur d’un de ses plus fidèles serviteurs à avoir foulé le sol de France, Henri de Lescure. La chapelle que nous nous apprêtons à consacrer, n’a jamais encore entendu de prière. Elle a été scellée dès sa construction, et à reposée intacte depuis ce jour. Aujourd’hui, les portes en seront ouvertes afin d’y mener l’étincelle de la foy.

Un grand cierge allumé était tenu par Frère Christophe, l’assistant de l’Archevêque, qui se tenait près de lui dans la délégation. Pater Rodrigo, un vieux moine espagnol, portant quant à lui une large peinture représentant Saint-Lescure. Dans le rang, suivaient ensuite les nobliaux du domaine.

- Charles de la Croix de Bramafan! Vous désirez aujourd’hui abriter sur vos terres la maison de Dieu. Cette chapelle que vous avez fait construire, il sera du devoir de votre personne, lignée et descendance de la défendre. Acceptez-vous ce rôle? Si vous l’acceptez, alors tirez l’épée, et fracassez d’un coup direct la chaîne qui en noue l’entrée. Sachez que ce sera le seul coup que vous porterez contre cette chapelle, et si Dieu le désire, le seul coup que vous porterez pour sa défense.
Revenir en haut Aller en bas
fifounijoli
Chastelaine
Chastelaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 310
Age : 43
Réside à : : Anjou
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant   Dim 19 Juil 2009, 19:58

L’heure était venue de se rendre à la chapelle…La jeune vicomtesse avait prit un soin tout particulier pour sa toilette se voulant agréable à l’œil sans pour autant paraître trop étriquée. Ses cheveux remontés en un joli chignon garni de quelques fleurs dégageaient les fines courbes de ses épaules et c’est sur une robe estivale de couleur ivoire entrelacés de rubans de satin rouge que la rouquine avait jeté son dévolu pour cette cérémonie. Discrète et fière en ce jour si particulier elle s'approcha de son fiancé après avoir saluer Monseigneur Naviguis puis écouta avec intérêt et émotion le début de la consécration.
Revenir en haut Aller en bas
Strakastre
Chastelain
Chastelain
avatar

Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 45
Réside à : : sur ses terres et ailleurs :-)
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant   Dim 19 Juil 2009, 20:30

Le Vicomte de l'Isle Jourdain avait revêtu pour l'occasion son antique armure de cuir, lustrée par les soins de son ancien Maistre Intendant William et rehaussée de quelques brodures dorées pour lui donner davantage d'éclat. Sceint de son épée de Chevalier de France, il avait rejoint sa fiancée, dès l'annonce de l'arrivée de Monseigneur Navigius.

Dès qu'il l'aperçut, il ne put s'empêcher de l'accueillir avec de tendres paroles.


- Ma douce, vous êtes particulièrement en beauté... Si cela est un avant-goût de notre mariage, je crains de devoir lutter pour ne pas vous épouser de suite après cette consécration.

C'est donc en d'excellentes dispositions que les maistres des lieux saluèrent la délégation ecclésiastique et se concentra pour la cérémonie. Lorsque l'Archevêque invectiva le Vicomte, ce dernier s'approcha de la dite chaine.

- Moi, Charles de la Croix de Bramafan, j'accepte de défendre cette chapelle, en mon nom et celui de ma descendance.

Joignant le geste à la parole, Strakastre dégaina son épée et, s'avançant vers la chaine, leva son arme et d'un coup puissant et direct, la fendit de sa lame jusqu'à ce que celle-ci percute le sol.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Navigius

avatar

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant   Lun 20 Juil 2009, 13:18

L'italien observa avec satisfaction la maîtrise de l'épée dont faisait montre le nobliaux. Il se rappelait fraîchement une autre cérémonie dans laquelle la porte avait été entaillée par manque de dextérité. La petite chaîne dorée fut rompue sous l'impact et s'affaissa au sol, laissant libre cours au prélat d'en pousser les deux rabats. Les portes de la chapelle s'ouvrirent, laissant passer une brise d'air frais.

- Que ce qui fut fermé soit ouvert! Que ce qui fut sans défense sois désormais défendu!

La petite procession entra dans la chapelle, les sacristains parfumant l'endroit à l'aide de leurs encensoirs. Les quelques nobliaux de la cérémonie furent invités à s'asseoir alors que l'Archevêque Métropolitain d'Auch pris place devant le petit autel, fixant religieusement un vitrail représentant Aristote et Saint-Lescure.

- Seigneur Tout-Puissant! Nous sommes ici assemblés afin d'attirer ton regard et ta bénédiction sur ce lieu de culte, une nouvelle démonstration de ta gloire et de ta magnificence. Ici, dans le Vicomté de l'Isle-Jourdain, tes enfants ont démontré un dur labeur afin de t'offrir une maison qui soit digne de toi. Chaque pierre fut lavée, comme tu as lavé de leurs péchés chacun de tes enfants. Le mortier a pris, comme la religion que tu as inculqué à tes enfants. Tes enseignements, par la voix des prophètes et des saints, nous les plaçons au coeur de notre dévotion. Puisses-tu accorder bénédiction et consécration à cette chapelle, afin qu'il réside parmi le firmament de ta gloire.

L'italien se retourna un instant, alors que Frère Christophe avançait avec le grand cierge vers le centre de la chapelle. La grande bougie brillait d'un petit halo incertain alors qu'elle fut placée sur son socle.

- Seigneur Tout-Puissant! Nous portons pour la première fois ta lumière en ce lieu, afin qu'il rayonne de ta foy. Accorde-nous bénédiction et consécration, toi qui règnera pour les siècles et les siècles!

L'on approcha aussi un petit bol d'eau de la rivière, fraîchement récoltée. Le prélat murmura une bénédiction avant d'en projeter des gouttelettes aux quatre coins de l'endroit.

- Très-Haut, toi qui réside parmi les Saints et les Saintes. Nous apportons à ta demeure l'eau vivante, l'essence même de la vie. Que la pureté de cette eau soit le reflet de l'âme des habitants de ce domaine. Que cette eau coule en leurs êtres afin qu'ils soient toujours mû par ton dessein et ta grandeur! Oh, Seigneur, accorde nous bénédiction et consécration.

L'on plaça ensuite le portrait de Saint-Lescure au centre de l'autel, afin qu'il projette son regard sur la chapelle. Le portrait était fort bien réalisé, très réel avait-on assuré l'italien, qui n'avait eût la chance de rencontrer le Saint-homme de son vivant, mais avait fait pèlerinage en Normandie quelques mois après sa mort.

- Saint-Lescure! Toi qui a mené une vie juste et droite. Toi qui a toujours sûr prioriser l'acceptation et la communication, tout en maintenant une fermeté paternelle envers tes enfants aimants. Ces personnes ici assemblées sont faites de ce même bois qui fait les grands hommes tels que vous. Ils ont choisis de placer leur chapelle sous votre patronat, afin que votre exemple guide à jamais leurs vies. Puissiez-vous accorder votre bénédiction à cette chapelle, aujourd'hui et pour les années à venir!

Terminant ses paroles, l'italien invita le Vicomte de l'Isle Jourdain à le rejoindre, alors qu'ils se rendirent près d'une pierre lissée située dans la parois gauche de la chapelle. Sur une petite table, un ciseau et un maillet. Sur la pierre, une inscription : "Consacrée Anno Domini : " L'italien invita le noble à l'assister afin d'y graver 1457 en lettres romaines. Alors que l'homme s'effectuait, l'italien prononça les paroles consécratoires.

- Noble famille de la Croix de Bramafan! En vertu de notre autorités et des pouvoirs qui nous sont conférés. Nous déclarons cette chapelle, Saint-Lescure-le-Concilliant, consacrée. Elle rejoint donc les autres lieux de cultes du Très-Haut dans le firmament de la foy. Consécration faite, consécration sujette à validation canonique par la Congrégation de la Diffusion de la Foy!

Voyant que le vicomte terminait l'inscription, l'italien s'approcha de lui et lui souffla :

- Vous voyez, je vous l'avais bien dit que nous terminerions à temps cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
Strakastre
Chastelain
Chastelain
avatar

Masculin Nombre de messages : 2232
Age : 45
Réside à : : sur ses terres et ailleurs :-)
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant   Lun 20 Juil 2009, 14:28

Une fois la chaine brisée, la cérémonie suivit son cours normal. Le Vicomte de l'Isle Jourdain la vécut avec une ferveur inhabituelle, sans doute conscient de la gravité et de la portée d'un tel engagement, lui qui n'était guère coutumier des usages religieux, cette consécration le rendait fier à sa manière de franchir un pas supplémentaire dans le vivre noblement.

Il était encore plus heureux de cette consécration que la première cérémonie qui suivrait celle-ci serait son union avec sa rousse penthièvrique Lisa-Marie. Quel plus beau symbole en fait.

A toute cérémonie de bonne augure, il est attaché un évènement disons.. imprévu... La taille de l'année de la consécration en lettres romaines en faisait partie... Si bien que le Grand ours fut prit d'une légère panique, précédant un grognement discret mais poussé quand il fut invité par l'Archevêque à œuvrer pour la mémoire des hommes...

Devant son ouvrage, il n'en menait pas large, le vétéran aussi bien militaire que politique. Mais il fallait néanmoins s'y mettre. Alors, en pleine concentration, détourant avec minutie chaque lettre, il se mit à la tâche... volontaire mais un peu anxieux quant au résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
Altania
Dame
Dame
avatar

Féminin Nombre de messages : 686
Age : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/07/2008

MessageSujet: Re: [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant   Mer 22 Juil 2009, 16:23

Comme toujours, Altania arriva en retard. C'était de coutume chez elle, elle arrivait toujours trés en retard a toute les cérémonies. Elle arriva donc, dans la chapelle, habillée pour la circonstance. Elle s'assit et observa la scéne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant   

Revenir en haut Aller en bas
 
[LIEU] dans la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première cérémonie dans la chapelle de la caserne.
» [RP][La Chapelle] Confessionnal de la Chapelle de l'Ost
» De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...
» Lieux hanté en 1692 dans l'ain
» demande d'agrément pour une chapelle privée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
en la Maison Nobiliaire de la Croix de Bramafan :: à travers les aRPentages de la Maison de la Croix de Bramafan :: vers la Chapelle de Saint-Lescure-le-Conciliant-
Sauter vers: