Maison Nobiliaire de la Croix de Bramafan

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  domaines i.g.  
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 

[RP] des annoblissements de janvier 1459

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
killijo_de_denere

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Dim 16 Jan 2011, 21:54

Atthenais a écrit:
Vite Grand-Mamou ! Vite papa ! On va être en retard ! et j'ai hâte de revoir Mali.

Killijo était arrivé aux côtés de sa mère et de sa fille, deux des femmes de sa vie qu'il ne quittait que rarement. Il s'était retenu de rouspéter contre sa fille qui voulait déjà courir rejoindre son amie qu'il n'avait point vue depuis longtemps. Laissant sa mère et sa fille à leurs retrouvailles, il s'était fait assez discret, se tenant un peu plus loin, et admirant les femmes présentes. Depuis sa confession et les menaces de sa mère, il s'était tenu un peu à carreau, mais il faudrait plutôt dire qu'il s'était fait discret, et avait redoublé de précautions avec les femmes, leur demandant parfois de boire la potion anti-fertilité en sa présence pour éviter toute mauvaise surprise. Il avait fait le voyage avec sa mère et sa fille.

Atthénaïs était devenue une belle jeune fille, éduquée au collège. Il était fier de la voir devenir une femme, même s'il aurait bien voulu qu'elle soit plus calme, parfois. Plus souvent aurait été un pur bonheur. Il regardait au loin les femmes qu'il avait vu Kykyne, Line, qu'il avait fort bien connue à Saumur, Fifou, toujours aussi jolie... Il s'était rapproché pour distribuer des baise-mains, sans s'occuper des hommes présents. Lexy était présente aussi. Il alla lui baiser la main et lui coula un regard lourd de sens avant de se rapprocher pour lui murmurer

Alors ma chérie, tu vas être un bon parti, il faut que je demande ta main.

Il lui fit un clin d'oeil taquin et vit enfin Mali, sa jeune protégée, encore plus belle. Son coeur battait fort. Boum boum boum. Il se sentit un peu désemparé devant elle, ne sachant plus comment se comporter face à elle. Il s'approcha à pas de velours, et attendit son tour pour la saluer. Un baise-main, et puis il improviserait, comme toujours. Sauf qu'avec Mali... Il ne pouvait pas lui glisser un simple compliment banal. Elle était différente, elle était sa protégée, sa très jolie protégée. Il entendait la voix de la raison et la voix de la tentation s'allier à sa conscience et chanter en choeur. Ce qu'elle était belle dans sa tenue, ses cheveux ainsi coiffés. A l'unanimité, les trois criaient qu'ils voulaient passer un moment seul avec elle, juste pour... Sa bouche était sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Guy de Dampierre

Masculin Nombre de messages : 355
Réside à : : Bruges

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Dim 16 Jan 2011, 22:13

Guy chercha Cerise du regard. C'est que la chapelle commençait à être sacrément bondée. Les invités qui murmuraient produisaient un brouhaha épouvantable.

Enfin, il la vit proche de l'entrée en compagnie d'un homme et de sa compagne. Au vu du costume, il identifia le Héraut de Lyonnais-Dauphiné.

Passant derrière sa douce, il lui effleura discrètement la main.

Ainsi placé si près des portes, il put voir arriver sans mal Mitijo et Berthilde. Elles étaient accompagné d'un homme qu'il n'avait encore jamais vu. Mais la Taiseuse l'avait apperçu à son tour et se dirigeait de son pas toujours décidé vers lui.

Il accueillit son salut par un enième baisemain.

Ma chère Mitijo. Comment allez-vous? Vous voir ici me donne grand plaisir.

Alors qu'elle lui présentait son compagnon, il lui tendit une main franche, accompagnée d'un sourire amical.

Messire Corby, je suis enchanté de vous rencontrer.

Il était réellement enchanté de voir que la mère de sa nièce ait trouvé un compagnon qui la rendait heureuse. Il l'espérait à sa mesure, mais ce genre de femme se trompait rarement en cette matière.

Ce qui le rendait encore plus heureux, était que la présence de sa mère annonçait celui de Berthilde. Guy appréciait énormément l'esprit vif et curieux de la fillette. Elle le surprenait bien souvent par une sagacité rare à son âge, tout en gardant l'esprit innocent de l'enfance.

Il vit l'enfant se diriger vers Cerise pour la saluer. Il sourit lorsqu'il la vit ouvrir les bras et dire "bonjour" à sa fiancée. Il était heureux de voir l'attachement que la petite fille offrait à sa promise.

samuel de treviere

Masculin Nombre de messages : 48
Réside à : : Mimizan

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 17 Jan 2011, 00:26

Samuel arriva... seul
Les trais du visage fatigué et en silence...
Il scruta tout le monde.
Cela faisait longtemps qu'ils ne les avaient pas vu et de revenir le rejouis dans le fond...
Il cherchait le patriarche et ses filles...
Il se defit de sa cape en fourrure et la posa sur son avant bras... Ainsi il resta discretement malgre son rang. Ici il etait en amicale, les fonctions restant dans la salle de torture... celle qui au lieu de s'appeller BUreau aurait du prendre le nom de BOUreau....
Abraxes

Masculin Nombre de messages : 3
Réside à : : Saumur

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 17 Jan 2011, 19:01

Il n'était pas très en avance mais, sans cheval, ça faisait tout de même une sacrée trotte.

De toute façon, le cochonnier timide en lui — ce qu'au fond il était resté malgré les quelques mois passés au château ducal — aimait autant se fondre dans la foule, pour autant que le lui permettrait sa tenue qui, même du dimanche (il l'avait transportée soigneusement pliée dans son coffre, sur la brouette), ne pouvait que détonner au milieu des vestures chamarrées des seigneurs et des robes de cérémonie des belles dames de la haute. C'est donc en tentant de se faire discret qu'il pénétra dans la chapelle, envahie d'une foule cosmopolite et, sinon bruyante, du moins bruissante bien au-delà de ce qu'aurait pu faire supposer un lieu normalement dédié au recueillement.

Il vit des figures de connaissance : Caven à l'écart, donc immédiatement repérable, qui faisait grise mine malgré la proximité d'une charmante personne semblant s'intéresser à lui ; Lexy, qui avait encore grandi, mon djeu ce n'est pas possible, était-ce une impression ? Des duchesses et encore des duchesses, Kilia Chandos de Penthièvre, Joffrey de Beaufort-Dénéré, et la châtelaine en personne, maîtresse de céans, la rousse Lisa-Marie de La Croix de Bramafan-Penthièvre dont l'Ours à première vue n'avait pas encore quitté sa caverne… ; ce sacripant de Killijo toujours affairé à la galanterie, occupé à baiser la main d'un chaperon rouge qui… mais, par la barbe d'Aristote, qui était justement Mali !

Le visage d'Abraxes s'éclaira, comme chaque fois qu'il voyait sa jeune amie — fois trop rares depuis que, n'étant plus Bailli, il n'avait plus d'occasion directe de rencontrer la petite Rectrice à l'Université. C'est d'ailleurs pourquoi il s'était empressé de répondre à son invitation, tout content de la voir dans la gloire de sa journée, bien que les circonstances ne leur permettraient guère les fous-rires de leurs habituels échanges espiègles : aujourd'hui ce n'était plus l'enfant copine avec qui parler de tout et de rien irrévérencieusement, mais une digne jeune fille en passe de recevoir avec le plus grand sérieux les baise-main de galants imberbes mais blasonnés qui allaient sûrement affluer.

Il sinua dans sa direction parmi les autres invités, prenant garde à ne bousculer personne d'important, et surtout pas le killijolicœur qui barrait un peu le passage…

Bonjour, jeune seigneur, permettez que je vous imite…

Et de s'incliner devant Marie Anne-Lise comme devant une grande personne, mouillant le dos de sa main à la paysanne, non sans un clin d'œil appuyé…

Comment va lady rectrice, en ce grand jour ?
kilia

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 17 Jan 2011, 20:58

Quelques pas et Kilia était restée plantée là avec son Vicomte à côté de leur fille, elle avait un peu l'impression de ne pas être à sa place ou pas remarquée ni reconnue. Quelque minutes à se demander si sa fille n'aurait pas préféré qu'ils ne viennent pas en fin de compte.
Mais très vite cette idée s'évapora avec l'arrivée de gens qu'elle connaissait bien. Salutations, petits mots aimable et pas en arrière pour laisser les gens saluer sa fille.
Regard qui se tourne vers Baillant avec un petit sourire, une des première fois où ils étaient en société ensemble et cela la rendait tout simplement heureuse.
Line

Féminin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 17 Jan 2011, 23:11

Et un Caven agaçant, qui n'en fait qu'à sa tête, un... Line se mit à soupirer assez bruyamment, tant pis pour la discretion hein... façon ce n'était pas son fort... Elle regarde alors Caven d'un air de mécontentement... S'il pensait s'en sortir avec cela comme excuse, c'était mal connaitre Line... Mains sur les hanches, debout devant lui, elle rétorque , essayant tout de même de se faire discrète... c'est qu'elle s'était déjà assez fait remarqué :

"Tu ne discutes pas Caven... Les personnes présentes sont capable de mettre les querelles de côtés pour cet évenement, et toi tu vas faire de même, je te préviens... me fait pas haussé le ton et me faire remarqué, parce que tu le regreteras... Zut à la fin, tu viens pour Mali, et tu te mets au fin fond de la chapelle, complétement à l'écart, tu ne viens même pas la saluer... Alors le petit nobliot capricieux, va se bouger les fesses et de suite... Je me répeterais pas...Compris !"

Sur le mot "compris", elle avait quelque peu élevée, la voix... regarde autour d'elle, voir si on l'a entendu... oh et puis elle s'en moque totalement, après tout... Elle le faisait pour le bien de Mali.
Droite comme un piquet, les mains toujours sur les hanches, elle défit Caven du regard... Pas intéret à la mettre en rogne pour cette cérémonie et faire son petit capricieux qui reste au fond de la chapelle parce qu'il a eu des querelles dans le passé... Line ne laisserait certainement pas passer ça, même si elle n'était pas chez elle... Bon d'accord, elle prend peut être un peu trop d'aise... mais elle est comme ça, et ne lâchera pas Caven, jusqu'à ce qu'elle l'ai emmené près de Mali...
Cavendish10

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 18 Jan 2011, 20:44

En écoutant la réponse de Line il eut l'impression qu'elle n'avait pas compris pourquoi il était partis dans un coin pas par manque de respect mais par crainte de créer une histoire comme cela arrivait bien suivant avec lui... Mais il n'avait même plus la force de contrer les dires de Line. En temps normal il l'aurait fais mais là il y arrivait pas c'était devenu au delà de ses forces mentales. Enfin bon si il restait poli et qu'il disait pas grand chose cela se passerait sans doute bien... C'est sur cette conclusion faite dans sa petite tête qu'il se mit à répondre à Line à voix basse :

Hmmm je ne peux rien dire à cela de toute façon... Je te suis alors...

Oui il avait parlé de pouvoir rien dire et non vouloir rien dire pour ne pas trop se rabaisser devant les autres, sa fierté était toujours là, même si l'honneur était atteint... Enfin bref, il se préparât à emboiter le pas à Line ou autre chose au cas où elle lui prépare une autre surprise.
Line

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 18 Jan 2011, 22:48

Une réponse positive... pas vraiment celle à laquelle, elle s'attendait, mais qu'importe, il avait acceptée de la suivre c'est tout ce qui comptait pour elle. Mais elle était vraiment agacée par les paroles qu'il avait pu dire avant, et on pouvait le remarquer sur son visage qui avait légèrement rougit de colère, ce qui faisait ressortir la cicatrice qui ornait son cou... Elle n'avait même pas répondu au baise main de Killijo, ne l'avait même pas regarder... bien trop occupé à s'occuper de Caven... Oh celui la, il allait certainement lui payer, une fois que la cérémonie était terminé.. Elle irait certainement le retrouver, à la sortie, pour avoir quelques explications sur son comportement.

Enfin pour l'heure, elle le laissa passer devant elle... non pas par courtoisie, car on le sait bien normalement c'est les femmes d'abord, mais là... Elle voulait s'assurer qu'il aille bien à la rencontre de Mali, qu'elle n'ai pas la surprise en arrivant auprès de celle ci, de la disparition du jeune homme.
D'ailleurs, en parlant de Mali, elle était en compagnie du beau Killijo... auprès duquel il allait falloir, que la blonde s'excuse de ne pas l'avoir saluer. Mais il ne fallait pas déranger... Alors elle attrape Caven par le bras, et se faufile dans l'allée de banc, juste derrière ceux ou se trouvait Mali... Puis se penche vers lui pour lui chuchoter :

"On se pose là... le temps que Mali termine avec Killi, on ne va pas les déranger en pleine discution..."

En fait, la blonde voulait simplement que Mali reste un peu avec Killi et son amie Atthé, oui car elle savait que la jeune rousse aimait beaucoup l'homme... Et il ne fallait pas s'imposer durant une discution, c'était bien connu...

Des démangeaisons qui la prirent... oui oui sa cicatrices dans le cou la démangeait comme jamais, surement dû à la colère qu'elle avait ressentie lorsque Caven lui avait parler de querelles passées... d'ou le fait qu'il ne voulait pas venir auprès d'eux... Elle attrape alors vite fait son châle qu'elle avait soigneusement posé sur le banc, la rangée juste en face d'elle... Et se couvrit le cou, pour ne pas attirer l'oeil de tout le monde... Puis pose son regard sur Caven, espérant qu'il n'est rien remarqué :

"Bon... une fois la cérémonie terminait, j'aimerais bien que l'on discute tout les deux... je t'avoue que je n'ai pas trop apprécier ce que tu as fait... si tu le veux bien j'aimerais que tu me donnes plus de détails après tout cela terminé biensur..."
Lexy

Féminin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mer 19 Jan 2011, 07:44

Profitant que son parrain était en grande discussion, Lexy s'était éclipsée discrètement de la salle d'armes, voulant se rendre à l'endroit où se passerait l'anoblissement, toujours dans l'espoir de voir arriver ses parents. Elle espérait tant les voir, elle espérait tant pouvoir partager ce moment. la jeune fille avait bien fait, car à peine arrivée à la chapelle, elle vit un beau couple se présenter à l'entrée et se diriger vers elle. Son cœur battit la chamade, si contente de les voir arriver. A ce moment précis, elle n'avait qu'une envie : se jeter dans leurs bras... Mais la bienséance voulait que les nobles restent froids n'est -ce pas ? Fichue bienséance ! Sa mère l'embrassa la première, Lexy ferma les yeux pour savourer ce moment avant de l'embrasser à son tour.

Citation :
Tu es ravissante j'ai tellement eu peur que nous soyons en retard...

Merci maman ! tu es radieuse aussi ! serait ce mon père qui fait étinceler tes yeux ?

Un petit sourire accompagné d'un clin d'œil avant d'ajouter...

Vous n'êtes nullement en retard, à vrai dire parrain traine un peu dans la salle d'armes. Tu sais bien comment il est ! il aime se faire désirer et si je n'avais pas été en robe je crois qu'il m'aurait jeter une arme afin de faire un entrainement forcé avant l'anoblissement. Mais heureusement j'ai pu m'éclipser...

Lexy rit et ce fut à ce moment là que son père s'approcha.

Citation :
Eh bien ma fille, tu sais également être radieuse quand tu ne tiens pas ton rôle de pestouille. Je parie que tu pensais que je ne serai pas présent, me trompe-je ?

Lexy esquissa un sourire et c'est l'oeil taquin qu'elle répondit.

Mais père je t'ai toujours dit que j'étais belle, forcément vu que je ressemble énormément à maman. Et oui ! je pensais bien que tu ne viendrais pas. Tu aurais donc cessé de bouder ?

Son père qui l'embrassait... Là ! Lexy resta sans voix. C'était tellement rare. Du coup, sans ajouter un mot, elle envoya balader les convenances et sauta dans les bras de son père et en l'embrassa chaleureusement. Puis elle se mit entre son mère et son père en leur donnant la main. La jeune fille était plus radieuse que jamais, heureuse, d'avoir tous ceux qu'elle aimait autour d'elle. Arrivée près des autres invités, elle lâcha ses parents après un dernier sourire vers eux, les yeux lumineux de bonheur, pour saluer les autres invités. C'est ainsi qu'elle vit arriver sa marraine et Killijo. Elle embrassa tendrement sa marraine avant de se tourner vers Killi, qui se précipitait vers elle et lui baisa la main. Que cela était étrange de le voir agir ainsi !

Citation :
Alors ma chérie, tu vas être un bon parti, il faut que je demande ta main.

Elle lui sourit avant de lui répondre...

Hum ! arriverais tu à me supporter comme épouse ? Je crois qu'il vaut mieux que je reste ta petite "sœur".

Lexy rit de bon cœur et lui fit un clin d'œil, le laissant ensuite aller saluer la petite Mali. Enfin la petite Mali avait bien grandi et la petite chenille s'était métamorphosée en un magnifique papillon. Son parrain et sa tante pouvait être fiers d'être les parents d'une si belle jeune fille. Elle vit d'ailleurs les yeux de son "grand frère" qui pétillait d'une étrange manière en regardant la fille de Charles et Fifouni. Elle les laissa donc pour rejoindre ses parents.

Vous m'avez tellement manquée vous savez. Je suis si heureuse de vous voir.

Masculin Nombre de messages : 107
Réside à : : Domaines de la Croix de Bramafan

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 24 Jan 2011, 12:55

Ventredieu qu'il détestait quand la minuterie évènementielle prenait force retard, et souvent à cause du même grain de sable... William était revenu dans la chapelle jeter un coup d'oeil circulaire. La cérémonie pouvait commencer, mais il manquait toujours l'élément principal... Aussi, prit-il alors les devants, comme d'habitude, pour faire accélérer le mouvement.

- Dames et Messires, la Maison de la Croix de Bramafan est heureuse et fière de votre présence pour ce grand évènement. Aussi, je vous invite à prendre place confortablement, le temps que le Comte de la Croix de Bramafan vienne nous rejoindre.

Et avec l'idée ferme et résolue de ramener l'éternel retardataire icelieu, et par la peau d'ours s'il le fallait, William délaissa temporairement les invités pour aller presser son maistre de bien vouloir démarrer l'office.
Cerise
Dame
Dame

Féminin Nombre de messages : 474
Réside à : : Dans ta poche !!!

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 24 Jan 2011, 22:55

Son promis l'a suivait où qu'elle aille , de regard ou de proximité , toujours à veiller sur elle sans l'étouffer,là
il venait d'effleurer sa main .
Arrivée de Mitijo , de son compagnon ..quel bonheur de voir la Taiseuse avec quelqu'un pour la souteniir et la chérir
mais déjà les bras de Berthilde se tendait vers la renarde ..une larme de joie perle doucement heureuse de revoir la jeune enfant.
Elle lui ouvvre ses bras à son tour tout en déposant un baiser sur son front .

" Bel ange comme tu as grandit , quel doux plaisir de te voir icelieu "

Puis intervention de Wiiliam ..grognement qui s'échappe du carmin de la renarde ..

" Excuse moi ma puce une petite affaire à régler .. allez prendre place et je vous retrouve aussi tot d'accord ?"

Un autre baiser sur le front et voici une Cerise qui va attrapper Wiiliam .

" Bien allons chercher mon père , il me tarde de lui rappeller son role de maistre des lieux ! seance tenante ! "

Et la voici une main sur le ventre , le menton fortement relevé embboitant un pas qu'il valait mieux suivre ...

Féminin Nombre de messages : 38
Réside à : : L'université d'Angers

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 24 Jan 2011, 23:31

Ouille y avait du monde! Du beau, du grand et rien de bien méchant! Mais la roussette n'étant point sorcière ni magicienne, ne pouvait être partout à la fois. D'un calme exemplaire voire étonnant, Marie Anne-Lise posa la main sur le coude de Line alors que cette dernière lui laissait entendre qu'elle allait se rendre auprès de Caven.

Acquiescement de la tête, elle lui sourit affectueusement au même moment ou son regard se posa au loin vers l'endroit où se tenait le dit homme. Elle le salua poliment d'un signe de tête discret, mais on pouvait lire dans son regard qu'elle espérait le revoir peu après la cérémonie ou même avant.

'Mes excuses Line de te laisser ainsi, mais j'apprécie ton geste envers le seigneur Cavendish.
Je tenterai de me rendre auprès de vous après la cérémonie.
Promis.'

Grrr...!! Encore une promesse à tenir.
Mais elle la tiendrait, coûte que coûte!

Pendant ce temps, les préparatifs allaient bon train et l'accueil des différents invités un festin! Elle crut reconnaitre un petit bout de femme, qu'elle avait croisée en classe au collège St Louis. Qui sait si cette fois, elles s'adresseraient enfin la parole.

Un sourire vers la tatie Kikilia, sa présence lui faisait chaud au coeur.
Se demandant si l'homme qui se tenait près d'elle était son prince charmant.

Et voilà qu'arriva la famille de Dénéré. Sa future marraine la fée Joffrey ainsi que m'sieur Killijo et sa fille Atthé. Son coeur bondit de joie, non pas seulement à la vue de la duchesse mais la présence de sa meilleure amie en ce lieu... et lui ici...

Une bise rapide sur la joue de sa meilleure copine, Mali glissa sa main en la sienne afin de la serrer avec tendresse.

'Je suis très émue que vous soyez tous là Atthé... t'adore ma poulette'

Un regard désolé de ne pouvoir rester.
Bise rapide sur la joue de la duchesse fée.
Puis se retourne vers lui...

N'eut le temps de rien dire qu'il déposa un chaste baiser sur sa main. D'une délicatesse que seul un chevalier sait le faire. Enfin... à l'exception de son père. Son coeur tourbillonnait d'émotion en ce moment, rien qu'en pensant que ce n'était que le début...

Le baise main, voilà qui était fait... mais aucune paroles furent échangés sur le vif du moment. Pour cause,... l'arrivée des autres. Une jeune femme fort jolie... blonde aussi. Un petit air de déjà vu... d'une ressemblance plus que troublante. Puis Marie Anne-Lise se penche à l'oreille de m'sieur Killijo, le regard tourné vers la dame...en lui susurrant maligne...

'Ne serais-ce point la dame que vous mourriez d'envie de me présenter en un voyage à Poitiers humm? '

Qui sait... déduction facile puisqu'elle avait seulement envie de le taquiner une nouvelle fois. Connaissant son faible pour les jolies femmes, elle ne pouvait s'en empêcher.

S'éloignant ensuite afin de le laisser réagir, elle perçut à l'entrée son futur parrain, le comte actuel d'Armagnac de Comminges. Un grand sourire illumina son visage... il était venu. Mais ce bref instant d'ensoleillement disparut lorsqu'elle vit ses traits tirés. On n'aurait su dire la cause, mais cela l'inquiéta. Mali se promit intérieurement d'aller prendre de ses nouvelles personnellement. Même si cela devait se faire en pleine cérémonie.

Alors qu'elle avait prit distance auprès du seigneur des Rosiers, son magicien arriva en jeune freluquet qu'il était. Rayonnant dans sa bonne humeur, bien vêtu. Et par les cornes de bœufs!!! Tout propre tout frais, l'air guilleret.

Elle ne put s'empêcher de pouffer de rire lorsqu'avec habileté, il se fraya chemin pour lui faire un divin baise main.

«Comment va lady rectrice, en ce grand jour ?»

'Elle se porte à merveille messire Abracadabra!
Heureuse de vous revoir en ce lieu, vous me flattez de vostre prestance!'

Léger clin d'oeil complice pour le jeu de mot qu'il allait sûrement comprendre.

Et se retournant vers sieur Killijo...

'M'est avis qu'il vous ferait plaisir d'inviter Abra à s'asseoir près de vous n'est-ce pas?'

Le temps avançait... et la cérémonie elle, ne tardait.
D'ailleurs l'intendant William venait tout juste de le sous entendre.

'Veuillez m'excuser...'

Sans attendre, tel une voleuse, elle se rendit au premier rang.
L'intuition que le glas allait sonner.
Annelyse

Féminin Nombre de messages : 2
Réside à : : Saumur

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 25 Jan 2011, 11:10

Une malheureuse silhouette s’insinuait devant la porte de la chapelle. Silencieuse, droite comme un piquet, poings serrés sur sa robe, ses yeux verts tintés d’une colère noire cherchaient du regard celui sur lequel elle allait jeter son courroux. Sa coiffure autrefois si parfaite laissait échapper désormais quelques mèches rebelles venues s’échouer sur son front juvénile et ses joues rouges.
Ils l’avaient oubliée.
En ce jour si important pour son amie Mali, ils l’avaient oubliée. Laissée à la demeure comme une infamie que l’on dissimule.
Quelques secondes lui suffisaient à repérer l’horrible personnage, l’indigne géniteur coupable de cette indélicate indélicatesse. Une paire d’autres pour le voir déployer son attirail de paon devant une Dame, comme à son habitude. L’exacerbation se faisait plus forte, sa fureur infantile d’enfant gâtée et jaloux prenait le dessus. La demoiselle n’avait toujours pas fait un pas. Des larmes inondaient ses yeux sans perler le long de ses pommettes. Annelyse était fâchée tout rouge et ça se voyait.
L’abject personnage en saluait une autre, Mali, c’était Mali ! L’espace d’un instant l’oubli s’était installé, laissant place à l’admiration qu’une petite fille pouvait vouer à une véritable Damoiselle. Elle rêvait de devenir aussi belle qu’elle, de porter ses robes, d’attirer le regard de son père comme elle le faisait. De voir briller cette lueur étrange dans ses mirettes, mélange d’amour paternel et d’un autre plus inavouable presque incestueux.
Annelyse l’avait regardée se détourner du paternel pour saluer le « Tavernier aux comptes » qu’elle avait rencontré quelques jours plus tôt. Celui-là elle l’avait reconnu car il était passé prés d’elle sans la voir. Problème de taille qu’elle réglerait aussitôt l’autre réglé. Mali s’éclipsait vers les premiers rangs et avec elle l’apaisement qu’elle lui inspirait. Le petit monstre reprenait ses esprits petit à petit. Elle se dirigeait désormais vers son père, le pas décidé, bousculant ci et là quelque poulette entrain de tournoyer de trop près autour de son coq. Encore quelques pas avant de s’arrêter derrière lui pour mieux le surprendre. Et…

HUM HUM !!

Petite tape dans le dos fautif, puis refermer ses mains sur ses hanches, sa tête inclinée sur la droite, regard accusateur vert de reproches, petite bouche en cul de poule et son pied droit qui bat la mesure sur le sol aussi précisément qu’un métronome. Elle attendait qu’il détourne son regard vers elle pour lancer sur un ton peu mielleux et peu discret :

Vous n’avez rien oublié ?

Berthilde

Réside à : : Au Mont St Michel

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 25 Jan 2011, 21:04

Je souriais à mon oncle et à Cerise , j'étais heureuse là . Je tenais fort serrée la main de ma mère, heureuse qu'elle soit là avec moi à cette fête.

Je regardais le petit ventre rond de Cerise , maintenant je commençais à être grande et j'avais tout bien compris . Je lui fis un petit sourire et un clin d'oeil .

A ce moment là , j'eus tout d'un coup très mal dans ma tête , comme un petit éclair sous mes cheveux, je serai un peu plus fort la main de maman et puis j'eus un peu moins mal ... J'avais du changer de tête parce que maman me regarda avec une drôle de tête , passant sa main sur mon front, les sourcils froncés.
Strakastre
Chastelain
Chastelain

Masculin Nombre de messages : 2232
Réside à : : sur ses terres et ailleurs :-)

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Ven 28 Jan 2011, 09:36

Charles ne s'était apparemment (et comme d'habitude d'ailleurs) pas rendu compte du temps qui filait... Et pendant qu'il était encore à discuter en la salle d'armes, les invités attendaient son bon vouloir pour démarrer la cérémonie. Dès lors, ne tardant plus davantage, il invita ses vis à vis à poursuivre la journée en la chapelle.

Et c'est en chemin qu'il croisa William, suivi de près par Cerise, dont les expressions de visage trahissaient une certaine impatience... Cela promettait quelques remontrances cerisiesques... mais il serait bien temps, une fois que tout fut fini, de subir l'orage en question...

Devançant les premières paroles, il leva les bras devant lui.

- Me voici, me voici... Oui, je sais, je suis d'une impolitesse majeure en faisant ainsi patienter nos invités plus que de raison... Vous me sermonnerez plus tard... Appliquons nous à l'objet de cette cérémonie, ensuite, je serai tout à vous.

Petit sourire strakastrien avant de prendre tout ce petit monde par les épaules et repartir en direction de la chapelle.
Guy de Dampierre

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Ven 28 Jan 2011, 21:29

Guy surprit le regard inquiet de Mitijo et le rictus de douleur de Berthilde. Sans doute était-il un peu tendu et allait dramatiser la situation sans raison valable. Son hésitation à s'inquièter fut interrompue par l'arrivée du maître de céans: "l'Ours", Charles de la Croix de Bramafan, son futur beau-père et futur suzerain.

Il tenait Cerise et William par les épaules. il voyait le visage de sa promise se radoucir sous ce geste paternel et familier. Si l'orage devait éclater au dessus de la tête du pauvre homme, ce ne serait pas tout de suite.

Il leur sourit alors qu'ils entraient ensemble dans la Chapelle.

Cavendish10

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Sam 29 Jan 2011, 17:56

En voyant que Line n'allait bouger ne supportant pas son regard rempli de colère il préféra prendre les devants et aller vers Mali, puisque c'était là qu'il devait. Il commençait à y aller avec peu d'entrain mais finalement il se dit qu'il devait faire meilleure figure que cela. Pour cela il se redressât afin de se tenir droit comme un "I" avec la tête haute. Il s'efforçât à ne pas penser à toutes les déceptions qu'il pouvait vivre en ce moment même en Anjou. Il se permit même de saluer d'un signe de la tête les personnes qui croisaient son regard. Même si cela n'était qu'une apparence, qu'une façade Caven ne pouvait pas se permettre de gâcher ce moment par sa tristesse ou par ses problèmes ou encore par son passé pas forcement glorieux. Il s'avançait donc tranquillement vers Mali avec Line qui était sans doute dans son dos il en doutait pas... Mais d'un coup, il vit qu'elle était point dans son dos mais a coté de lui. En effet, elle prit son bras pour l'emmener dans un rang. Elle lui dit quelque mots, qui étaient un ordre plus qu'un conseil.. Il se demandât presque si il devait répondre par un "oui maman". Mais bon par risque de la voir s'énerver encore plus, il préféra ne rien dire et regarder autour de lui pour voir ce qui pouvait se passer. Les personnes présentent avaient l'air de s'entendre si bien... une belle famille... Cela lui rappela qu'il était en train de renier la sienne... Il eut même pas le temps de bien soupirer de ce souvenir que Line se remit à parler, pour lui dire qu'il avait fais n'importe quoi en gros... Bon alors pour répondre il avait trois choix.. L'envoyer dans les roses...Faire le soumit... Ou faire un mixe des deux... Son choix se portât sur ce dernier, il lui répondit d'une voix qui se voulait douce :

Je n'ai pas envie de recevoir de savon Line... Je suis ici à la base pour faire plaisir à Mali et essayer d'oublier l'Anjou pendant une journée... Mais on peut parler de mon passé peu lorieux si tu veux, mais me dire que je fais n'importe quoi ne m'apportera rien.... Je le sais déjà...

En finissant sa phrase, sa voix n'étant plus douce mais tristesse.... Et il laissât un soupire s'échapper... La façade qu'il venait de créer commençait déjà à s'effriter...
Mitijo De Labeylie

Réside à : : Tarbes

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Dim 30 Jan 2011, 13:34

Inquiète par les douleurs et les pâleurs soudaines de sa fille, La Taiseuse qui avait appris la médécine à l'Ostel Dieu de Paris se trouva désemparée. Que pouvait elle donc avoir ? Une évidence s'imposa alors à elle . Elle devait ramener au plus tôt sa fille à Mauléon , où résidait sa cousine Nennya , médecin reconnu à travers le Royaume , peut être connaîtrait elle ce mal et saurait elle la guérir.

Elle s'approcha discrètement de Guy de Dampierre et lui chuchota:

- Je suis inquiète pour Berthilde ... Je dois partir, voir si je peux la faire soigner auprès de ma cousine . Je vous tiendrais au courant .Je vous prie de m'excuser...

Voyant que son beau-frère l'avait bien entendu, elle quitta précipitamment la salle , emportant avec elle sa fille qui à nouveau se tenait la tête .
Line

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Dim 30 Jan 2011, 16:09

La belle écoutait Caven... Et vit ce voile de tristesse qui s'était appliqué sur son visage... Elle tends sa main alors vers la sienne, la lui prenant... elle y applique une douce caresse... Toute colère envolée, elle savait ce qu'était la tristesse, elle en avait toujours en elle, mais s'éfforcait de le cacher... Car pour elle, tristesse égale faiblesse... Et elle ne voulait en aucun cas paraitre faible.

La cérémonie allait bientôt commencer... Mali partit s'installer sur le devant, bon pour Caven, il ira la saluer plus tard... après que celle ci fut finit... Puis l'arrivée du maitre des lieux à première vue... Elle pose alors son regard sur Caven, se penche légèrement vers son oreille pour lui murmurer :

"Ecoute, je suis désolé d'être aussi chieuse... Mais je n'ai pas aimé que tu partes t'installer dans ton coin, tu es un ami... Et je n'aime pas voir mes amis dans cet état... On en discutera plus tard... Si tu le veux bien, pour le moment tâchons de suivre cette cérémonie dans le calme... Pour ce qui est du savon, je doute que quelqu'un t'en passe un en ces lieux... surtout avec cet évenements..."

Sa main toujours dans la sienne... toujours a appliquer douces caresses avec son pouce, elle lui lance un regard plein de tendresse et de compassion... Oui car elle comprenait qu'il soit mal à l'aise, elle même l'était un peu... du à sa ressemblance avec Ludi, et qu'elle était dans la famille de cette dernière... Mais il fallait passer au dessus de tout ça, Mali les voulait présent en cet évenement, ce n'était pas pour rien... Et Line en était heureuse...
Guy de Dampierre

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 31 Jan 2011, 08:35

Guy entendit les mots de Mitijo tomber au creux de son oreille. Les inquiètudes qu'il avait mises sur le compte du stress de l'instant étaient fondées.

Il se retourna sur Mitijo et Berthilde, et s'abaissa pour enlacer la petite fille à laquelle il s'était attaché encore bien plus qu'il ne l'aurait cru.

Pour ne pas affoler sa nièce, il ne montra rien de ses propres angoisses.

- Allez, Chevalier, il te faut te reposer pour mieux te battre. Un dragon ne se vainc qu'en pleine forme. Ca va aller.

Il lui sourit, essayant de se convaincre de ce qu'il racontait à Berthilde.

Le jeune homme se releva et pris Mitijo par les mains et les serra en plantant son regard dans le sien.
- Courage, tenez-moi au courant, je prie pour vous et pour Berthilde... encore plus que d'habitude.

Son etreinte se relâcha pour laisser partir la jeune femme sans attendre. Il savait que le temps était un élément d'une grande importance et quelqques heures faisaient parfois la différence entre la vie et la mort.

Il les regarda s'en aller alors que l'assemblée se préparait pour une cérémonie qui devait être heureuse, mais qui lui laisserait probablement un goût amer.

Il serra les dents pour aller informer Cerise. Il se signala à elle en lui prenant la main et il lui chuchota:

- Mitijo et Berthilde s'en sont allées, la petite est malade.

L'inquiètude s'entendait dans sa voix, signifiant à sa tendre qu'il ne s'agissait pas d'un simple mal d'enfaant qui se soigne en quelques jours s'il est pris à temps.

Cerise
Dame
Dame

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Jeu 03 Fév 2011, 08:48

Et le voilà entrain de lui décocher son petit sourire strakastrien puis de les entrainer par les
épaules .. et bien la renarde ronchonne quand meme !
Entre se crocs s'échappent :

Tu l'emportera pas aussi facilement et si à mon mariage tu en fait de meme alors là ...

Elle en resta sur ses trios petits points voulant rien dire et tout à la fois , ah !! si les petits points pouvaient parler
vous entendriez la renarde fulminer encore un moment ...
Doucement elle s'adoucit car enfin nous allions pouvoir commencer , passant près de Dauphiné :

"Dauphiné si vous estes prête la cérémonie peut commencer ."

A ce moment là elle lache le bras de son père et sent à nouveau une main qui se glisse dans la sienne ,
elle pivote légèrement pour lui sourire mais perd bien vite ce sourire aux mots qu'il lui confesse .

" Prions alors encore plus qu'à l'accoutumée mon Aimé afin que soit préserver cette petite et sa mère ..."

Quelle douleur plus cruelle que celle de survivre à ses enfants ..sa main serra encore plus étroitement celle
de son promis et se permit meme d'aller nicher sa tete contre son épaule , elle se sentait si épuisée d'un seul coup ...

Chastelain
Chastelain

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Jeu 03 Fév 2011, 08:51

Passant dans l'allée pour rejoindre l'autel, Charles salua de la tête les convives présents, souriant au léger brouhaha des conversations qui résonnaient à travers l'édifice. Mais il ne pouvait s'empêcher de s'amuser mentalement aux grognements caractéristique de sa Cerise, dont il connaissait les plans pour lui faire payer son outrecuidance de père. Mais cela faisait partie de leur relation, souvent tumultueuse, mais toujours fusionnelle.

Lorsque cette dernière quitta son bras, il se retrouva seul devant l'assemblée présente. Éclaircissant sa voix avant d'entamer la cérémonie, il lança un dernier regard aux futurs récipiendaires, regard qui passa de la bienveillance paternelle à la gravité de l'évènement.

- Dames et Messires, merci d'être présents aujourd'hui pour partager avec nous la joie et l'honneur du renforcement d'un lien entre membres d'une même famille, qu'elle soit de sang comme de coeur, au travers d'un engagement fort et durable pour les intérêts comme les valeurs de la Maison de la Croix de Bramafan.

A titre personnel, je suis honoré et fier de prendre cet engagement solennel avec ces personnes chères à mon coeur. Il ne s'agit point ici aujourd'hui d'un acte gratuit mais bien d'une nouvelle étape, que je souhaite sereine, intense et enrichissante pour tout à chacun.

Votre patience à toutes et tous ayant été déjà suffisamment consommée, nous allons donc procéder de suite.

Un hochement de tête en direction des hérauts puis des récipiendaires confirma le début de cette cérémonie.
Kykyne

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Ven 04 Fév 2011, 03:22

Alors qu’elle tentait de trouver des points de repaire dans cet endroit totalement inconnu pour elle, une présence se fit sentir. Une démarche, un pas, un charisme qu’elle connaissait. C’était bien lui, Killijo. Il faisait son entrée en se dirigeant droit vers les quelques femmes dont faisait partie la blondinette. Silencieuse comme rarement, elle avait profité du baisemain aussi furtif qu’impersonnel. Avait-il la tête ailleurs ? Était-il devenu gêné ? La blonde n’en fit pas de cas, mais resta avec un léger goût amer en bouche. Elle avait fait le voyage depuis le Poitou pour le voir au final, l’ignorer pratiquement. Il avait fait le minimum, soit la politesse et s’était attardé sur celles qu’il devait connaître davantage.

L’instant d’une seconde, l’idée de reprendre la route lui traversa l’esprit. À quoi bon rester si c’est pour être ignorée ainsi ? Elle vacillait délicatement, transférant son poids d’une jambe à l’autre, indiquant aux plus attentifs qu’elle hésitait à repartir. Déçue ? Triste ? Sûrement oui. Non pas qu’elle souhaitait le déroulement du tapis rouge pour sa venue, mais un accueil qui démontrait un peu plus de joie ! Après tout, elle venait rarement en Anjou. Le sourire qu’elle avait eu en entendant ses pas, avait maintenant disparu. Que faire ?

Elle remarqua qu’une jeune femme murmura à l’oreille du Dénéré tout en la regardant du coin de l’œil. Froncement d’un sourcil, haussement de l’autre, Kyky observait, mais avait du mal à ne pas les fixer du regard. Intriguée à l’extrême, elle se sentit bien seule à cet instant. Personne à qui se confier, personne à qui parler, visiblement, elle n’était pas dans son élément…

La blondinette réfléchissait. Elle ne pouvait partir ainsi… La cérémonie allait bientôt avoir lieu et elle décida de prendre congé de l’assemblée pour rejoindre l’extérieur. Assurément, elle n'avait pas à faire là... Une fois la porte refermée derrière elle, elle alla s’asseoir sur la première marche qui surélevait la bâtisse et replongea dans ses songes, histoire d’analyser si elle avait bien fait de venir malgré le fait qu’elle ne connaissait pas la famille du domaine des Roseraies…

S’pèce de sotte… T’aurais pas dû… se murmura-t-elle…
Guy de Dampierre

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Ven 04 Fév 2011, 06:37

Aux dires de Cerise, Guy, toujours la main dans celle de sa fiancée, fit un soupir d'assentiment un peu résigné.

Ne désirant pas interrompre Charles, il n'en dit pas plus et écouta ses sages paroles. Son assentiment était là beaucoup moins résigné. Comme il essayait de faire tout ce qu'il entreprenait avec sérieux et serenité, il ne pouvait être plus en accord avec le Comte de l'Isle-Jourdain.

Son optimisme avait été bien entamé aujourd'hui, et ces mots lui en rendaient un peu.

Cerise
Dame
Dame

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Ven 04 Fév 2011, 06:45

Au soupir qu'il émit elle comprit qu'elle n'avait pas trouver les mots lui permettant de s'appaiser un peu,
en meme temps les trouverait elle vraiment , elle si lasse et épuisée de tout en ce moment .
N'avait elle pas envisager de s'enfermer dans un couvent jusqu'à la naissance de l'enfant puis le faire
confier à son père ?

Son esprit turbinait encore et encore , serait elle finalement une bonne espouse , le méritait elle ?
La renarde se mordit la lèvre et s'en sans rendre compte doucement desserait sa main de son promis ...

Chastelain
Chastelain

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Ven 04 Fév 2011, 11:03

Croisant ses mains à hauteur de son nombril, baissant la tête en signe de recueillement, Charles reprit.

- Comme de coutume, je tiens ici à rendre hommage à nos chers disparus, toujours trop tôt. Qu'ils sachent, là où ils sont, que leur absence a créé un vide qui nous rappelle chaque jour, s'il était encore utile de le faire, qu'il faut toujours profiter pleinement de celles et ceux qui sont encore présents parmi nous.
Je pense notamment à Célestine et Bathylde, Gamling, Françoise, Ludi et Altania. Je pense aussi à toutes celles et ceux qui ont été proches de notre Maison. Gardons en nous le meilleur qu'ils nous ont donné.

Charles fit silence quelques instants.
Cerise
Dame
Dame

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Ven 04 Fév 2011, 12:14

Moment de receuillement et de prière , moment pour ceux partit trop tôt ,
moment pour se souvenir , moment d'un ventre qui se tend et lance une douleur
indicible faisant se mordre violement les lèvres à la renarde ..
Souffler doucement et doucement laisser la douleur repartir, s'asseoir parce que
c'est plus sage ..
Baisser la tete et continuer la prière ...

Masculin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Ven 04 Fév 2011, 12:57

Le jeune Anthony Ercibald avait tout naturellement suivi le mouvement imprimé par son père. Depuis la Salle d'Armes, il n'avait pipé mot, se réfugiant comme d'accoutumée dans un silence prospectif, observant tout autour de lui, sans pour autant ne rien laisser paraître. Cela ne l'empêchait pas de ressentir une certaine angoisse quant à la suite des évènements à venir.

Angoisse qui s'accentua lorsque son père insista sur la valeur de l'engagement que chacun allait prendre l'un envers l'autre.

D'au plus loin que lui permettait sa mémoire, Anthony Ercibald s'était toujours senti en opposition avec son géniteur. Opposition qui s'était fortement exprimée ces derniers mois, comme un abcès qu'il avait eu "le courage", ou la bêtise peut-être, de vouloir exposer au grand jour. Loin de le soulager, au contraire, il s'en était aussi pris à sa soeur cadette, Marie-Anne-Lise, ainsi qu'à sa marraine... jusqu'à se sentir presque coupable de la "disparition" de son père lorsque ce dernier était reparti en Lyonnais-Dauphiné lorsqu'il reçut ce fameux rosier.
Depuis, beaucoup de temps s'était écoulé, et cela avait sans doute permis à Anthony Ercibald de découvrir une facette de son père qu'il ne connaissait pas... un portrait plus fragile, ou tout au moins plus proche de l'humain qu'il ne le laissait souvent paraitre. Et puis, découvrir un pan très méconnu de l'histoire familiale avait remis certaines choses en perspective. Sans toutefois les accepter, le fils comprenait davantage certains choix du père.

En cet instant, il n'aurait su dire si ce lien de vassalité qui allait s'officialiser venait du coeur ou était une pièce de réflexion venant s'imbriquer dans un schéma plus large. Mais il comptait bien, à travers ce lien, porter ses propres valeurs de noblesse.

Et comme l'assemblée, il se recueillit quelques instants à la mémoire des membres de sa famille trop tôt disparus.
Strakastre
Chastelain
Chastelain

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Sam 05 Fév 2011, 10:08

Une certaine tension descendit sur l'atmosphère désormais solennelle des lieux. Charles esquissa un sourire à l'assemblée présente, puis aux futurs vassaux. C'est désormais à eux qu'il s'adressait particulièrement.

- Lexy, Marie Anne-Lise, Guy, Anthony, nous voici en ce jour en passe d'être unis au-delà d'une relation "classique", puisque nous allons nous engager mutuellement les uns envers les autres à défendre nos terres et nos personnes, au prix de nos vies s'il le fallait. Mais, en ce qui me concerne, ce lien va bien au-delà.

Vous n'ignorez pas qu'en tant que de Chevalier de France, je me dois de respecter les règles fondamentales de tout chevalier, conformément aux livres des vertus, qui nous enseigne :
    - Je croirais à tous les enseignements de l'Église et j’observerai ses commandements.
    - Je protègerai l'Église.
    - Je défendrai tous les faibles.
    - J’aimerai le pays où je suis né.
    - Je ne fuirai jamais devant l'ennemi.
    - Je combattrai les infidèles avec acharnement.
    - Je remplirai mes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
    - Je ne mentirai jamais et je serai fidèle à ma parole.
    - Je serai libéral et généreux.
    - Je serai toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.
En tant que futurs vassaux de la Maison de la Croix de Bramafan, j'attends de vous le même engagement vis à vis de ces règles. La vie nous enseigne souvent que rien n'est jamais réellement certain mais que ces règles de base peuvent être un guide au fil du temps et des épreuves.

Il est temps à présent de sceller cet engagement, sous le témoignage de nos Hérauts. Qu'ils soient d'ailleurs remerciés de l'honneur qu'ils font à notre Maison d'être les témoins privilégiés de cet engagement.

Commençons donc.
Guy de Dampierre

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Sam 05 Fév 2011, 11:50

Guy se recueillit un instant à l'évocation des personnes chères qui manquaient tant à cette Maison. Il pensait particulièrement à Bathylde et à Ludi qu'il connaissait plus personnellement.

Il surprit à cet instant le rictus de Cerise. Il ne savait si cela était dû à un mal fréquent chez les femmes enceinte ou si l'évocation de Ludi et sa rencontre inopinée avec Line provoquait bien des choses dans son esprit et que le corps s'en ressentait.

Elle souffle, il retient le sien, elle s'assied, elle semble aller mieux... il se détend et son attention peut se reporter sur Charles.

Son futur suzerain et beau-père égraine les règles de la chevalerie, des règles sur lesquelles s'est basée toute l'éducation du jeune homme et auxquelles il adhère entièrement et sans réserve. Tentant déjà de les appliquer chaque jour que Deos fait, Guy n'aura qu'une raison de plus de continuer à s'y conformer. Mais il doit avouer que les entendre dire ainsi, de la bouche de cet homme admirable, provoque en lui un certain émoi. Ou peut-être est-ce tout simplement le sentiment d'adhérer, comme d'autres, à des valeurs justes et bonnes. Le sentiment d'être dans le droit chemin. Sans doute un peu de tout cela se retrouve mèlé en lui en cet instant.

Citation :
Commençons donc.

Une boule se serre dans l'estomac... un déglutissement. Fallait-il que le trac s'invite?

Anthony Ercibald

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Sam 05 Fév 2011, 14:59

Anthony Ercibald demeurait concentré sur les paroles de son père. Chaque mot résonnait en lui, comme si son esprit répondait positivement à chaque règle énoncée, comme si elles étaient déjà siennes depuis sa naissance, et qu'enfin, elles se révélaient au grand jour.
Le regard du jeune homme obliqua alors vers sa jeune sœur, Marie-Anne-Lise. Cette fâcheuse tendance qu'il avait de trouver le moindre prétexte à dénigrer cette aura dont elle bénéficiait vis à vis de son père, bien moindre, croyait-il, que la sienne, s'estompa un instant pour laisser place à un début d'admiration de faire partie de la même fratrie.

Cela n'amorçait cependant pas une possible réconciliation entre eux deux, mais le fait d'être récipiendaires des mêmes devoirs envers le patrimoine familial les remettait sur le même pied d'égalité. La frustration du grand frère vis à vis des hautes qualités, qu'ils reconnaissaient néanmoins, de sa jeune sœur n'avait, pour cette fois, aucun terreau sur lequel cultiver cet antagonisme qui avait quelque peu détérioré leurs relations ces derniers mois.

Surprenant même, il lui adressa un début de sourire.
Nynaeve87

Féminin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Dim 06 Fév 2011, 13:02

Nyna avait attendu patiemment que la cérémonie commence. De son regard elle balayait fréquemment la salle inquiète de ne pas voir Auvergne entrer et espérait qu’il ne lui était rien arrivé en chemin.

S’avançant près du maitre de maison, elle lui sourit en inclinant la tête, elle était prête pour à témoigner de l’échange des serments qui auraient lieu une fois de plus sous ses yeux mais l’absence du maréchal d’arme devenait préoccupante puisqu’il devait amener avec lui les actes qui concernaient l’isle Jourdain …mais surement n’était-il pas encore trop tard, il suffisait de commencer par le jeune Anthony…c’est d’ailleurs ce qu’elle alla souffler à l’oreille du chevalier…

Chastelain

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 07 Fév 2011, 10:30

Lorsqu'il sentit l'approche de Dauphiné vers son oreille, Charles se pencha légèrement pour se mettre à son écoute. Tout en fixant l'assemblée, il hocha la tête en signe d'approbation puis se redressa en portant son regard vers on fils. Il prit quelques secondes pour le dévisager et il s'aperçut, non sans une certain regret, qu'il n'avait pas eu pris le temps ces dernières années de le voir grandir.

Il aura fallu une longue période d'hostilité pour "réintégrer" dans le paysage parfois ecclectique du père, la présence non négligeable de son fils ainé, à la place de laquelle il n'aurait jamais du être "occulté". Il est vrai que Charles a longtemps souffert de la mort prématurée de son premier fils, Godefroy, puis de celle de son cousin Percrix (qu'il considérait comme son frère), exactement au même moment... Il faut dire que la lignée masculine des `de la Croix de Bramafan` semblait subir une malédiction dont l'incendie du château familial, en Lyonnais-Dauphiné, aurait pu sonné le glas de cette branche sans le concours improbable de l'ermite Venantius sauvant les plus jeunes enfants d'alors, dont Charles.
Ainsi donc, s'attacher de nouveau à un élément masculin était, à cette époque, source potentielle de nouvelles souffrances. Moralement, toujours à cette époque, Charles n'était pas réellement des plus sereins, ni objectifs, en la matière.

Mais aujourd'hui, tout prenait une dimension particulière. Beaucoup d'êtres aimés étaient déjà partis. Ceux qui restaient ne pouvaient dès lors plus être à ce point négligés.
De plus, Anthony Ercibald avait fait montre d'un tempérament qui, s'il avait profondément exaspéré son père à une certaine période, le rendait aujourd'hui fier et confiant, car il s'imprimait nettement dans la lignée que Charles espérait voir pérenniser.

Revenant à la réalité du moment présent, Charles s'adressa donc à son ainé.

- Anthony Ercibald de la Croix de Bramafan, veuillez vous avancer.

Une fois que ce dernier fut assez proche de lui, Charles joignit les mains d'Anthony puis les recouvrit des siennes, en plongeant son regard dans le sien.

- Mon fils, te voilà aujourd'hui prêt à prendre la succession d'un fief qui est le symbole même de l'engagement au service de la Maison de la Croix de Bramafan. Ce fief a été celui de feus ta soeur Altania, ton cousin Gamling et ta cousine Françoise. Aujourd'hui, c'est toi, l'aîné, que j'ai choisi pour en reprendre la charge, comme première étape vers tes futures responsabilités nobiliaires.

Il aurait voulu s'ouvrir davantage, comme pour lui signifier des sentiments plus personnels et profonds, mais l'inspiration lui manqua. Alors, en resserrant ses mains sur les siennes, il poursuivit.

- Anthony Ercibald de la Croix de Bramafan, donnez vous vostre parole sur les Sainctes Écritures de recevoir librement de mes mains le fief de Montéléger en vasselage, de ne point m’attaquer, de m’estre fidèle sur ces terres, de me laisser droit d’y rendre la justice et de ne point les enlever à mon Territoire ?
fifounijoli
Chastelaine
Chastelaine

Féminin Nombre de messages : 310
Réside à : : Anjou

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 07 Fév 2011, 10:44

Fifou etait restée silencieuse, regardnt ses enfants arriver tour à tour. Puis son epoux pris la parole pour sceller un engagement avec chacune des personnes choisies comme futur vassal. Elle eu une pensée pour les etre chers disparus trop tot et ne pu s'empecher de penser à son propre père. Elle chassa cette triste pensée afin de ne pas etre sugbmergée par l'emotion qu'elle ne saurait de toute façon expliquer tant les mots lui manquait .... Son regard alla d'Anthony à Charles fier du chemin parcourru entre un pere et son fils malgré les aleas que la vie reserve.
Anthony Ercibald

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Lun 07 Fév 2011, 10:48

Anthony Ercibald, à l'appel de son prénom ( qui avait toujours tendance à lui écorcher les oreilles lorsqu'il sortait de la bouche de son père), s'avança avec une boule qui lui pesait sur l'estomac. Ce n'était pas tant les regards de l'assemblée posés sur lui qui le rendaient le plus nerveux, mais le seul regard de Charles sur lui.

Face à son père, il baissa la tête, qui se releva instinctivement lorsque ses mains furent jointes et que le regard de son père se posa sur le sien. Curieusement, il ressentait une certaine chaleur, aussi bien dans les mains qu'à travers les pupilles paternelles. Anthony tenta alors d'esquisser un sourire timide, mais nul n'aurait su dire s'il était réellement apparu sur son visage.

Le jeune garçon écouta attentivement les paroles de son futur suzerain. L'environnement alentour sembla se dissiper autour de lui, sans rien d'autre que 4 mains jointes et 2 regards croisés.

- Je le promet., s'entendit-il dire.

Mais apparemment, le regard de son père, souligné d'un sourire de circonstance, lui fit comprendre que la formule était incomplète.

- Charles de la Croix de Bramafan, mon Père, moi, Anthony Ercibald de la Croix de Bramafan, je vous donne ma parole sur les Sainctes Écritures de recevoir librement de vos mains le fief de Montéléger en vasselage, de ne point vous attaquer, de vous estre fidèle sur ces terres, de vous rendre les devoirs d'auxillium, d'obsequium et de consilium, de vous laisser droit d’y rendre la justice et de ne point les enlever à Vostre Territoire.

Nouveau regard interrogateur.
martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 08 Fév 2011, 17:16

C'est non sans mal que le Maréchal d'Armes avait finalement réussi à entrer dans le domaine Bramafan. Voilà bien longtemps qu'il avait foulé ce sol, pour une autre cérémonie du même genre.

Arrivée discrète pour le coup, tandis que le Comte annonce quelques instants de silence avant le début des hostilités. Moment de recueillement suivi par les convives et
Dauphiné s'occupait d'un premier octroi.

Auvergne suivait attentivement les choses pour pouvoir ensuite prendre la parole, au besoin.
Lexy

Féminin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mer 09 Fév 2011, 07:02

Le chastelain avait enfin fait son apparition et Lexy quitta ses parents un petit moment afin de rejoindre les élus des anoblissements.

Son parrain prit la parole, énonçant les principes et valeurs des chevaliers. Ce n'était pas la première fois qu'elle l'entendait. Maintes et maintes fois Charles lui avait inculqué ces valeurs et ce fut tout naturellement que Lexy œuvrait selon ces principes. Il appela son fils en premier et la jeune fille regarda le jeune homme s'avancer vers son père. Qu'il avait bien grandi lui aussi et il ressemblait de plus en plus à son père. C'est avec un sourire émouvant qu'elle suivit ce qui se dit entre le père et le fils, entre le vassal et son Suzerain. Sans nul doute Anthony deviendrait quelqu'un de bien et suivrait le chemin de ses parents dont il pouvait être fier.

Lexy tourna un moment le visage vers ses parents et leur sourit, vraiment heureuse de les voir ici.

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mer 09 Fév 2011, 09:05

Marie_anne_lise a écrit:
'Ne serais-ce point la dame que vous mourriez d'envie de me présenter en un voyage à Poitiers humm? '

Killijo regarda en direction de la blonde Kykyne. Elle était en effet fort jolie, et ne manquait pas de piquant. Il sourit à Mali et, continuant à regarder la Poitevine, lui répondit.

C’est bien possible, oui, je fais toujours de belles rencontres durant mes voyages. Kykyne est une amie chère, que nous pourrions inviter aux Rosiers si tu veux. Le domaine ne manque pas de chambres, et sinon, je pourrais lui prêter la mienne.

Sourire en coin, elle s’était déjà éloignée pour s’occuper de ses autres invités. Notamment du cochonnier. Il ne put s’empêcher de ressentir un pic de jalousie qu’il ne reconnaîtrait pas lorsqu’il la vit en compagnie de l’homme. Il n’aimait point la voir en galante compagnie, il voulait le mieux pour elle, même s’il doutait de le trouver un jour pour elle.

[quote="Marie_anne_lise"]'M'est avis qu'il vous ferait plaisir d'inviter Abra à s'asseoir près de vous n'est-ce pas?'

Hum ! Je ne sais, peut être qu’Abraxes préférerait être en une autre compagnie que la mienne. Je suis fort ennuyeux… Avec les hommes..

Elle partait déjà… Apparemment, la cérémonie allait commencer. Il fut interrompu par une petite voix.

Annelyse a écrit:
Vous n’avez rien oublié ?

Son regard se posa sur sa fille, il posa sa main sur sa tête.

Ma chérie, bienvenue, tu as donc fini de faire enrager ta nounou ? Viens donc t’asseoir à mes côtés.

En se dirigeant vers les bancs, il vit que Kykyne était seule, et semblait mal à l’aise. Il se dit qu’elle devait connaître assez peu de monde en cette grande assemblée Angevine. Il se dirigea vers elle, tenant toujours la main de sa petite fille et lui glissa, penché vers son oreille :

Kykyne, il me reste un bras disponible, si tu veux bien te joindre à nous pour assister à la cérémonie. Et puis j’espère que tu me réserves une place dans ton carnet de bal.

Sourire enjoleur, il emmenait déjà la damoiselle vers les bancs. La cérémonie commençait. Bientôt, Mali allait entrer dans le monde des grands. Il avait beaucoup de mal à le réaliser. Il lui semblait encore voir cette petite rousse échevelée venir à lui pour lui proposer la chasse au faon.
Strakastre
Chastelain
Chastelain

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mer 09 Fév 2011, 16:00

Quand il eut terminé la formulation complète de son serment, Charles observa un instant son fils et, dans un sourire.

- Moi, Charles de la Croix de Bramafan, en ce jour, accepte de prendre Anthony Ercibald de la Croix de Bramafan, à travers le fief de Montéléger, comme vassal de la Baronnie de Montmeyran, et par extension, de la Maison de la Croix de Bramafan. Ayant entendu son serment, à mon tour, je fais promesse sur les Sainctes Écritures de lui apporter aide, militaire comme financière, et conseil.

Il ne manquait plus que la validation de Dauphiné pour sceller définitivement ce serment.
Nynaeve87

Féminin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Sam 12 Fév 2011, 08:15

En observant le jeune fils du chevalier Nyna pensait à son propre fils qui n’avait encore que 5 ans.
Un instant son attention se porta sur le visage de son époux avec tendresse, puis chassant les idées peu convenables qui lui venaient à l’esprit elle se concentra sur la cérémonie. Son rôle en fait était d’écouter un serment alors il lui fallait l’entendre et non rêver…

Revenant au jeune garçon, elle le regarda donc attentive. Il était bien jeune encore mais il avait le regard droit de ceux que l’on avait élevé dans le sens du devoir. Il n’était que temps qu’il se frotte à de nouvelles responsabilités.

Le serment prononcé, Dauphiné s’éloigna un instant pour poser le contreseing préparé sur la table qu’on avait posé la pour elle… enfin c’est ce qu’elle imaginait en voyant juste une bougie et un bâton de cire de couleur or. Vérifiant que tout était correctement mentionné, elle appliqua enfin son sceau, puis revint vers le maitre de maison et son fils.

Voici , Seigneur de Montéléger, l’acte officiel de votre possession en Lyonnais-Dauphiné. Sachez que j’avais un rapport privilégié avec votre cousine et que c’est avec émotion que j’assiste aujourd’hui à cette cérémonie. J’espère bien que vous viendrez me rendre visite dans cette province qui devient un peu la vôtre…
Je ne vous fais pas le traditionnel discourt sur le vivre noblement, j’imagine que vous l’avez souvent entendu déjà…

Souriant, Nyna lui remit le document en inclinant légèrement la tête…

Citation :

Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Heraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de messire Charles de la Croix de Bramafan, dict "Strakastre", Baron de Montmeyran et Seigneur en terres du Lyonnais-Dauphiné quant à l'octroi d'une seigneurie attestée se trouvant sur ses terres baronniales sise au fief dit de Montéléger, à messer Anthony Ercibal de la Croix de Bramafan [IG:Anthony_Ercibald]

Sur base des recherches faites par feu Charles Macquart, dict "Carnil", anciennement héraut du Lyonnais-Dauphiné, constatons que l'écu se référant à ladicte seigneurie est: De gueule, à deux clefs d'or, posées en sautoir; au chef d'azur semé de lys d'argent

soit, après dessin :

Ceci selon la demande suivante reçue en mains propres du comte :
Strakastre a écrit:

A la Hérauderie de France,

Par la présente, moi, Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre, Comte de l'Isle Jourdain, Baron de Montmeyran, Chevalier de France, Seigneur de Savigny-Sur-Orge, Seigneur de Claveyson, souhaite

d'une part :

• retirer à Caerellyn de Valbrisay de Carpadant, la seigneurie issue de mérite de Marenvielle, vassale du Comté d'Isle Jourdain, en la Maison d'Armagnac et de Comminges, pour les motifs qui ne regardent que les parties concernées et elles-seules ;

• prendre acte du décès de Bathylde de la Croix de Bramafan, alors Dame de Leguevin, vassale du Comté d'Isle Jourdain, en la Maison d'Armagnac et de Comminges, rendant par le fait ce fief vacant de toute gestion ;

• prendre acte du décès de [Albérie-Reine d'Albature, alors Dame de Montéléger, vassale de la Baronnie de Montmeyran, en la Maison du Lyonnais-Dauphiné, rendant par le fait ce fief vacant de toute gestion.

et d'autre part :

• prendre Anthony Ercibal de la Croix de Bramafan, comme vassal de la Baronnie de Montmeyran, à travers la seigneurie issue de mérite de Montéléger ;

• prendre Marie-Anne-Lise de la Croix de Bramafan, comme vassale du Comté d'Isle Jourdain, à travers la seigneurie issue de mérite de Marenvielle ;

• prendre Lexy Chandos de Penthièvre, comme vassale du Comté d'Isle Jourdain, à travers la seigneurie issue de mérite de Leguevin

• prendre Guy de Dampierre, comme vassal du Comté d'Isle Jourdain, à travers la seigneurie issue de mérite de Pibrac.

Je me tiens à votre disposition pour convenir de la date de la cérémonie d'hommage qui sera officiée en notre chapelle familiale consacrée de Saint-Lescure-le-Conciliant, sise en le Comté d'Isle Jourdain.

le Vingt-Neuvième de Décembre de l'An Mil Quatre Cent Cinquante Huit, pour valoir ce que de droit.

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict au domaine de Bramafan, le huitième jour du mois de Janvier 1459

[hrp... un petit soucis de mise en page du au forum je pense hrp]

Chastelain

MessageSujet: [RP] Anoblissement de Guy de Dampierre   Jeu 24 Fév 2011, 10:30

Continuant la cérémonie d'anoblissement, ne trouvant pas de suite Lexy des yeux, après avoir observé le départ de Marie-Anne-Lise, Charles se tourna alors vers Guy et l'invita à le rejoindre.

Messire de Dampierre, veuillez vous avancer, je vous prie.

Il accueillit son futur vassal d'un sourire puis, comme avec Anthony Ercibald, il lui prit les mains dans les siennes.

- Vous avez choisi de lier votre destin à celui de ma fille Cerise. Vous portez dans ce choix une grande responsabilité et c'est pour cela que j'ai souhaité sceller entre nous un lien que j'espère aussi fort et durable que celui qui me lie à vie à "cette petite peste rousse" qui, un jour, en taverne armagnacaise, s'est mise en tête de me dérober un certain velin.

Par cet acte, je souhaite également vous accueillir au sein de la Maison de la Croix de Bramafan, les bras ouverts et la joie au coeur, pour que notre avenir commun s'inscrive dans la confiance, l'amour et la pérennité.

Prenant un regard plus solennel.

- Guy de Dampierre, donnez vous vostre parole sur les Sainctes Écritures de recevoir librement de mes mains le fief de Pibrac en vasselage, de ne point m’attaquer, de m’estre fidèle sur ces terres, de me laisser droit d’y rendre la justice et de ne point les enlever à mon Territoire ?

Il s'interrompit donc, le regard dans celui de Guy, attendant sa réponse.

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 01 Mar 2011, 14:42

Guy vit Marie Anne-Lise se glisser hors de la Chapelle. Sûrement une urgence domestique pensa-t-il, la vue de son visage ayant échappé au jeune homme.

A l'appel de Charles, Guy s'avança et mit les mains dans celles que lui tendait son cousin. A l'évocation de Cerise, il lui sourit, lui faisant comprendre qu'il voyait parfaitement de quoi il parlait. Le Flamand laissa poursuivre son futur beau-père et suzerain, ne l'interrompant à aucun instant, se contentant d'aquiescer jusqu'à ce qu'il l'invite à parler.

Charles de la Croix de Bramafan, mon bon cousin, moi, Guy de Dampierre, je vous donne ma parole sur les Saintes Écritures de recevoir librement de vos mains le fief de Pibrac en vasselage, de ne point vous attaquer, de vous estre fidèle sur ces terres, de vous rendre les devoirs d'auxillium, d'obsequium et de consilium, de vous laisser droit d’y rendre la justice et de ne point les enlever à Vostre Territoire.

Ne s'arrêtant pas là, il ajouta:

Je veux, mon seigneur, que vous sachiez l'admiration que je vous porte ainsi qu'à cette famille qui m'accueille. J'espère que je demeurerai toujours digne de la confiance que vous m'accordez ce jour.

Assurément, ému, il était. Et en terminant sa phrase, il lança il chercha Cerise du regard. Car ces mots lui étaient au moins autant destinés qu'à son père adoptif.

[hrp] Désolé pour le retard, j'étais en vacances avec quelques problèmes pour me connecter. De plus, je prend le risque de répondre avant d'avoir pu reprendre complètement maitrise du cours des évènements et de l'ordre chronologiques de ceux-ci. Donc désolé si impairs il y a. Bon jeu à tous.[/hrp]

Strakastre
Chastelain
Chastelain

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mer 02 Mar 2011, 11:15

Dans un sourire avenant, Charles lui répondit.

- Moi, Charles de la Croix de Bramafan, en ce jour, accepte de prendre Guy de Dampierre, à travers le fief de Pibrac, comme vassal du Comté d'Isle Jourdain, et par extension, de la Maison de la Croix de Bramafan. Ayant entendu son serment, à mon tour, je fais promesse sur les Sainctes Écritures de lui apporter aide, militaire comme financière, et conseil.

Le tour d'Auvergne était (enfin) arrivé.
martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 05 Avr 2011, 00:05

Après avoir été averti que la cérémonie se déroulerait à un autre endroit, le Maréchal d’Armes put assister à l’échange de serments entre le suzerain et son vassal. Protocole conforme, il put clore les hostilités en déclarant…

J'entends bien les serments ce jour échangés dont je suis témoin.
Messire Guy de Dampierre, dorénavant Seigneur de Pibrac.
A Moi !

Par ce contreseing et ce blasonnement vous êtes officiellement reconnu Seigneur de Pibrac. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et à votre Suzerain en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerai personnellement.

Auvergne prit le contreseing, le déposa sur le pupitre puis fit couler la cire avant de déposer son sceau délicatement.

Citation :
Par la présente, Nous, Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy, Baron de Calvinet et de Villemontée, Seigneur de Terves et de Gondole, dit Auvergne, Maréchal d'Armes de France, faisons acte de la demande de Messire Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre, Comte de l'Isle Jourdain, Baron de Montmeyran, Chevalier de France, Seigneur de Savigny-Sur-Orge, Seigneur de Claveyson, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur les terres du Comté de l'Isle Jourdain, en Armagnac & Comminges Sise au fief nommé Pibrac à Messire Guy de Dampierre.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Pibrac est bien seigneurie du Comté de l’Isle Jourdain.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : Palé de sable et d'or de quatre pièces, soit, après dessin :

Pour compléter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Guy de Dampierre :

Strakastre a écrit:

A la Hérauderie de France,

Par la présente, moi, Charles de la Croix de Bramafan, dict Strakastre, Comte de l'Isle Jourdain, Baron de Montmeyran, Chevalier de France, Seigneur de Savigny-Sur-Orge, Seigneur de Claveyson, souhaite

d'une part :

• retirer à Caerellyn de Valbrisay de Carpadant, la seigneurie issue de mérite de Marenvielle, vassale du Comté d'Isle Jourdain, en la Maison d'Armagnac et de Comminges, pour les motifs qui ne regardent que les parties concernées et elles-seules ;

• prendre acte du décès de Bathylde de la Croix de Bramafan, alors Dame de Leguevin, vassale du Comté d'Isle Jourdain, en la Maison d'Armagnac et de Comminges, rendant par le fait ce fief vacant de toute gestion ;

• prendre acte du décès de [Albérie-Reine d'Albature, alors Dame de Montéléger, vassale de la Baronnie de Montmeyran, en la Maison du Lyonnais-Dauphiné, rendant par le fait ce fief vacant de toute gestion.

et d'autre part :

• prendre Anthony Ercibal de la Croix de Bramafan, comme vassal de la Baronnie de Montmeyran, à travers la seigneurie issue de mérite de Montéléger ;

• prendre Marie-Anne-Lise de la Croix de Bramafan, comme vassale du Comté d'Isle Jourdain, à travers la seigneurie issue de mérite de Marenvielle ;

• prendre Lexy Chandos de Penthièvre, comme vassale du Comté d'Isle Jourdain, à travers la seigneurie issue de mérite de Leguevin

• prendre Guy de Dampierre, comme vassal du Comté d'Isle Jourdain, à travers la seigneurie issue de mérite de Pibrac.

Je me tiens à votre disposition pour convenir de la date de la cérémonie d'hommage qui sera officiée en notre chapelle familiale consacrée de Saint-Lescure-le-Conciliant, sise en le Comté d'Isle Jourdain.

le Vingt-Neuvième de Décembre de l'An Mil Quatre Cent Cinquante Huit, pour valoir ce que de droit.

Par notre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l’octroyant et l'octroyé.

Fait le Ve jour du Mois d’Avril MCDLIX sous le règne de notre Souveraine bien aimée la Reyne Béatrice de Castelmaure Frayner.

Le héraut Comminges se tient à votre disposition, tout comme je le suis, sur les questions que vous vous poserez, en tant que nouveau noble.
Guy de Dampierre

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 05 Avr 2011, 08:18

Guy écouta Auvergne apporter sa confirmation au bon déroulement de la cérémonie et se releva. Il alla serrer la main de son futur beau-père et salua respectueusement le héraut.

Monsieur le héraut, je vous remercie pour vos bons offices. J'aurais effectivement quelques questions à vous poser, notamment en ce qui concerne l'intégration des armes de Pibrac dans celles de ma famille. Mais sans doute pourrons nous règler cela par missive... à moins que vous préferiez que je m'adresse à Comminges?

martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 05 Avr 2011, 09:06

Et Auvergne de répondre.

Pour une union de blasons, il faut que votre blason familial soit brisé, c'est à dire qu'il corresponde à votre rang dans la famille. Seul le chef de famille peut porter le blason entier.

Vous pouvez vous adresser au héraut Comminges pour réaliser cette union, ou directement en chapelle Saint Antoine, à l'atelier de confection de blasons. D'ailleurs, en tant que noble d'Armagnac & Comminges, c'est le héraut Comminges qui est votre interlocuteur privilégié.
Guy de Dampierre

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 05 Avr 2011, 10:30

Guy écouta le héraut lui répondre avant de lui répondre.

Je vous remercie grandement Messire. Je ferai selon vos recommendations.

Il s'approcha ensuite du maître des lieux pour lui demander en aparté.

Mon cousin, je sais déjà que vous y consentez et je sais aussi que de toute façon, elle ne fera que comme il lui plaira et que vous n'auriez coeur à vous y opposer, mais j'aime que les choses soient faites dans les pures formes de l'art.

Il se mit bien droit, bien devant le Comte de l'Isle-Jourdain.

Mon seigneur, j'ai l'intention de demander sa main à Mademoiselle votre fille, Cerise de Trévière de la Croix de Bramafan-Penthièvre. Me donnez vous en cela votre bénédiction?

Le projet était nourri par eux deux depuis longtemps. la décision était même déjà prise. Mais le secret de polichinelle devait bien être officiellement annoncé à un moment, avant publlication des bans. La cérémonie d'annonblissement avait paru à Guy être le moment idéal...

Strakastre
Chastelain
Chastelain

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mar 05 Avr 2011, 12:17

Voilà que l'inévitable 'grain de sable' venait de faire son apparition. Marie-Anne Lise venait de s'éclipser, ce qui distraya un instant l'attention du Comte d'Isle Jourdain, penchant la tête vers l'entrée de la chapelle. Ce court instant permit à Guy de deviser avec le Maréchal d'Armes avant de s'adresser de nouveau à son suzerain.

Sourcil qui s'éleva en circonflexe à cette demande fort officielle... Gné ? Lui enlever sa Cerisounette à son père ? Nan mais oh ! Faut pas prendre l'Ours pour un canard sauvage ! Et il faudrait en plus lui donner bénédiction ? Raaaa, gnéééé papotib ! Veux paaaaasss !!!!!!!!
S'apercevant néanmoins d'une certaine déstructuration de sa pensée profonde, Charles se reprit comme il le put, arborant un sourire d'ours qui aurait pu être mal léché si son autre instinct de taquinerie n'avait pas opportunément pris le dessus...

- Guy, mon cher désormais vassal, je ne peux bien évidemment que te donner ma bénédiction pour avoir l'intention de demander la main de ma très-aimée Cerise... car l'intention est fort louable en effet...

Grand sourire strakastrien... Ça ne coute rien de demander en effet.
Guy de Dampierre

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Mer 06 Avr 2011, 05:48

Guy s'inclina profondément devant Strakastre. Il n'avait pas le moins du monde l'impression de lui prendre quoi que ce soit. Il n'avait que la volonté d'aimer encore, et encore, et encore... Son visage s''illumina d'un sourire à la réponse de Charles. Il se refusa d'attendre pour aller s'exécuter... si on peut dire. Smile

Il se dirigea aussitôt vers Cerise et se mis sur un genou devant elle, lui prenant la main. Il plongea son regard dans le sien.

Ma douce et tendre amie, ma chérie, mon amour,

Vous devez penser que j'aime avoir mes genoux en terre et que cette position m'agréé. Mais j'aime cette position pour les moments de bonheur qu'elle m'offre en ce jour.

Madame, voulez-vous terminer vos jours à mes côtés: voulez-vous devenir ma femme devant Dieu?

Cerise
Dame
Dame

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   Jeu 07 Avr 2011, 07:40

Lèvres qui se pincent , se mordillent ..pourquoi sa petite soeur avait elle quittée de la sorte la salle ?
Un esprit qui part dans un monde de quiétude alors que la cérémonie se déroule et s'achève meme ,
un ventre qui bouge pour la ramener à la réalité , et là une envie furieuse de pâte d'amande qui la submerge
oui oui de la pâte d'amande !!!
Ah mais euhh voilà que son père a dans son regard cette petite lueur de "au secours on m'enleve ma fille" puis son
promis qui vient avec un genoux à terre et elle se laisse amadouer par ses paroles ...
Humm oui elle aime ca quand ses genoux sont à terre ah oui mais chut rohhhh pas le temps là un peu de sérieux
tout de meme jeune fille !

" En effet j'ai toujours fait comme bon me plaira et ceux qui ne le savent pas l'aprenne à leur dépend mais
pour en revenir à vostre demande mon cher ....."

Prend sa petite moue enfantine qui fait mine de réfléchir en retroussant le nez puis de nouveau plonge son regard
dans le sien ...

" Oui je le veux ..."

Lui tend sa main ganté afin qu'il se relève et vient lui capturer un tendre baiser puis lui susure : Vous seriez un
amour si vous me trouviez de la pâte d'amande ...

MessageSujet: Re: [RP] des annoblissements de janvier 1459   

[RP] des annoblissements de janvier 1459
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant