Maison Nobiliaire de la Croix de Bramafan

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  domaines i.g.  
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier

Partagez | 

L'hibernation se prépare

AuteurMessage
Hélène

Féminin Nombre de messages : 42

MessageSujet: L'hibernation se prépare   Mar 06 Nov 2012, 18:02

L'hiver était arrivé enfin sur les terres de l'Armagnac. Il nécessitait de se préparer à l'hibernation. Je me souvenais du Béarn où j'avais aidé ma nourrice Peau de n'ours à le préparer. Je savais tous ce qu'il fallait pour passer un bon hiver. Loin du Béarn, l'Armagnac avait en son antre quelques ours. J'avais ainsi rencontré un comte, qui ronflait, qui bavait et même une fois je lui avais jeté un seau d'eau à la figure. Il avait des airs grognons et je trouvais ça intriguant. Comme c'était un ours, et qu'il en avait l'attitude, je me disais qu'en bon n'ours il préparait l'hiver. C'est ainsi que je me dirigeais vers sa tanière pour l'aider. Je me trainais avec une charrette de foin attelée par un homme, et de mon côté, j'étais à cheval. J'avais également du calvados pour les réserves hivernales, et un bon jambon gras. C'était d'un compliqué de se rendre à la tanière de l'ours...J

e fus accueillie par l'intendant? Un homme d'armes?

-Bonjorn Messer, je suis Hélène Blackney, non pas une paysanne faisant livrer du foin, c'est un présent pour l'hibernation du maître des lieux, Messer Strakastre. Puis je le voir?
Revenir en haut Aller en bas
joffrey

Féminin Nombre de messages : 304

MessageSujet: Re: L'hibernation se prépare   Mar 06 Nov 2012, 18:50

Jo, qui venait de quitter la chambre des jumeaux , fut surprise de voir la Conseillère en ces lieux.

ohhh quelle agréable surprise .... vous venez voir Charles ... j'espère que les mines n'ont pas eu d'éboulement...Mon ours y passe tant de temps ... que ce serait invraisemblable.

Mais je vous en prie, installons nous au petit salon adjacent, je le fais chercher et il vous recevra.

Jo frappa dans ses mains et un valet apparu.

Apportez nous de quoi nous désaltérer et nous sustenter . dit elle en souriant.

Puis se tournant vers la jeune femme , elle ajouta :

un bon verre , quelques gourmandises et l'attente paraîtra moins longue.

L'amour de la liberté est inné en nous.
Hélène

MessageSujet: Re: L'hibernation se prépare   Mar 06 Nov 2012, 21:05

Je fus reçue par un homme d'armes, la charrette de foin fut dirigée vers les écuries. Je plissais ma robe avec ma main. Ce n'est pas l'ours qui arriva vers moi mais son épouse, elle même peut être oursonne? Bien accueillie par la dame, elle m'installa confortablement, la pièce était chauffée, mes joues en furent ravivées de couleur.

-Merci pour vostre accueil Donhà. Oui je venais voir vostre époux, car il se targue d'estre un ours. Alors je me suis dit qu'il devait préparer l'hibernation, j'ai fait porter paille et réserves de nourriture . D'ailleurs en tant qu'épouse, vous préparez aussi vostre hibernation?
Strakastre
Chastelain
Chastelain

Masculin Nombre de messages : 2232
Réside à : : sur ses terres et ailleurs :-)

MessageSujet: Re: L'hibernation se prépare   Mer 07 Nov 2012, 07:52

Et voilà que l'Ours mineur rentre d'avoir été relever les registres miniers, et en vérifier l'entretien... surtout de celle entre Eauze et Auch dont on avait démarré les gros travaux d'amélioration... En arrivant, il remarque une charrette bien remplie. Tiens... il ne se souvenait pas d'avoir demandé qu'on préparât déjà les réserves hivernales... A moins que ce ne soit Joffrey, fort probablement...

A son passage, on lui signale l'arrivée d'une nouvelle visiteuse, que Joffrey a invité au petit salon. Petit détour donc par le lieu concerné. Entrée de Charles s'époussetant encore.

- Le Bonjour, chères dames ! Qu'il est plaisant d'avoir quelques visites en ces lieux. Je vois que vous avez pris quelque détente et j'en suis ravi. Que me vaut le plaisir de votre venue ?
Hélène

MessageSujet: Re: L'hibernation se prépare   Mer 07 Nov 2012, 09:40

Alors que j'étudiais le cas de l'épouse de l'ours, était elle oursonne par alliance? L'ours en question arriva, tout poussiéreux. Ca sentait la fumée, bref ca picotait un peu les n'yeux. Je me levais et fit un signe de tête en signe de respect, car oui, j'étais respectueuse de mes aînés. J'expliquais ainsi la raison de ma venue sur les terres d'ours.

-Bonjorn Messer Grandeur Strakastre. L'hiver arrive et il faut préparer l'hibernation, j'ai fait porté du foin pour vostre tanière. L'hibernation est rigoureuse, il doit faire chaud et avoir de la nourriture en cas de réveil inopiné.
Strakastre
Chastelain
Chastelain

Masculin Nombre de messages : 2232
Réside à : : sur ses terres et ailleurs :-)

MessageSujet: Re: L'hibernation se prépare   Ven 09 Nov 2012, 08:01

La démarche était inattendue, il fallait l'avouer. Bien qu'ils ne se connaissaient pas du tout avant cette campagne comtale puis l'accession au Conseil, la jeune dame avait pris l'habitude de ramener la tartine au miel à l'Ours minier dès que celui-ci sortait de ses registres du matin. Il avait fallu une discussion informelle sur l'hibernation pour qu'il voit arriver ce curieux équipage, ce qui ne manquait pas de cocasserie.

- Eh bien, je vous remercie de votre sollicitude. Vous serez donc la première à pourvoir ainsi à une telle démarche. Avez-vous eu le temps de prendre quelque collation avec notre charmante maîtresse de maison ?
Hélène

MessageSujet: Re: L'hibernation se prépare   Sam 10 Nov 2012, 11:49

Pourquoi la première? En Béarn il était devenu courant de préparer l'hiver et l'hibernation pour ceux qui se sentaient l'âme d'un ours. Avais je bien fait? Ils devaient tous les deux me trouver loufoque mais pour moi c'était normal. Lorsqu'il parla de collation, je dis:

-J'ai apporté des confitures de ma production! Mais non je n'ai pas eu le temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hibernation se prépare   

L'hibernation se prépare
Page 1 sur 1